Vos experts en climatisation, chauffage, réfrigération, géothermie et ventilation en Mauricie!

Subventions disponibles !
Savignac Réfrigération - Heures d'ouverture

Lundi au Vendredi
9 h 00 – 12 h 00, 13 h 00 –17 h 00

Samedi et dimanche
Fermé

Questions fréquentes

Cliquez sur une question ci-dessous pour voir la réponse :

Climatiseur ou thermopompe, quel appareil choisir?

Nous conseillons fortement la thermopompe murale. En 2010, une thermopompe murale représente un bien meilleur achat. Celles-ci peuvent fonctionner jusqu’à 12 mois par année et vous faire réaliser des économies en chauffage pouvant aller de 35% à 40% de vos coûts de chauffage annuels.

Nous ne devons tout de même pas ignorer les biens faits d’un climatiseur mural. Une unité munie de la technologie INVERTER fonctionne à la demande et elle est dotée d’une sonde de température qui capte la température ambiante dans la pièce, et au moment où la température demandée est atteinte, elle arrête de climatiser, elle diminue sa poussée et se met en mode recirculation d’air et agit comme un ventilateur.

Alors, pour faire le bon choix et voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous, venez rencontrer notre équipe d’experts, qui saura vous guider et qui mettra tout en œuvre pour vous aider à faire un choix judicieux. Dites-vous que si vous magasinez votre climatiseur ou votre thermopompe murale au bon endroit, tout est possible! une licence en plomberie ou en électricité.

Un bon appareil à très bas prix; comment éviter les pièges ?

Méfiez-vous des entreprises qui offrent des climatiseurs ou des thermopompes murales à des prix dérisoires. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, vous en aurez toujours pour votre argent. Un bon appareil, bien installé et vraiment pas cher… ça n’existe pas !

Ne vous fiez surtout pas à la grosseur des publicités pour faire votre choix. Les compagnies qui donnent un service de qualité n’en ont pas besoin, puisqu’une bonne partie de leurs ventes provient du « bouche-à-oreille ».

Achetez local, magasinez votre unité chez un spécialiste en climatisation et chauffage, validez les dires de votre vendeur, vérifiez la garantie du fabricant et non de votre vendeur, faite faire deux (2) estimés et de grâce, comparez des pommes avec des pommes, en demandant un dépliant d’information complète sur le produit qui vous est proposé.

N’hésitez pas à poser vos questions à votre vendeur et demandez-lui son N° de RBQ. De cette façon, vous pourrez vous rendre sur le site de L’OPC (l’office de la protection du consommateur) pour vérifier si la compagnie a fait l’objet de plaintes dans le passé. Il existe un registre public qui peut être consulté en tout temps à l’adresse suivante : http:// rbg.gouv.qc.ca/Registre Licence /registre.asp

Comment faire un bon choix d’appareils ?

Voici 4 questions importantes à se poser lors de l’achat d’un climatiseur ou d’une thermopompe murale :

1. Suis-je au bon endroit pour acheter mon appareil ?

Assurez-vous que la compagnie avec laquelle vous faites affaire détient une licence d’entrepreneur en RÉFRIGÉRATION et qu’ils ont des TECHNICIENS qualifiés détenant des cartes de compétence émises par la CCQ (Commission de la Construction du Québec) avec la mention FRIGORISTE-COMPAGNON, et non une licence en plomberie ou en électricité.

2. Est-ce que la marque de l’appareil est une marque que vous connaissez ?

Si la marque de l’appareil ne vous est pas familière, évitez de perdre votre temps et surtout votre argent en achetant un produit bas de gamme. Les marques retrouvées dans les magasins à grande surface ou les quincailleries et même chez certains entrepreneurs en plomberie ou en électricité sont des marques fabriquées en Chine. Donc, souvent lors d’un bris éventuel nous sommes obligés d’effectuer un remplacement d’unité parce que nous n’avons pas accès aux pièces.

3. Est-ce que la compagnie qui me vend mon appareil peut réparer mon unité lors d’un bris ou elle doit faire affaire avec une tierce personne ?

Souvent dans le cas d’unité achetée dans des magasins à grande surface ou dans des quincailleries le problème se situe au niveau du service de réparation. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne JAMAIS acheter de climatiseur ou de thermopompe murale dans une entreprise qui utilise des sous-traitants pour effectuer l’installation ou effectuer les réparations sous garantie.

Achetez votre appareil chez un détaillant LOCAL que vous savez où et comment le rejoindre en cas de bris éventuel.

4. La garantie que l’on me donne à l’achat, est-ce la garantie du FABRICANT ou la garantie de la compagnie qui me vend l’appareil ?

Avant d’acheter un climatiseur ou une thermopompe murale parce que le représentant vous la garantie 10 ans, rendez-vous sur le site Internet direct du fabricant. De cette manière, vous trouverez la garantie réelle de votre appareil. Vous vous protégerez des compagnies malhonnêtes qui pour vendre leurs produits vous offrent des garanties qui n’existent pas, et souvent ces compagnies ne demeurent pas en affaire assez longtemps pour honorer la durée de la garantie.